Les addictions

Le champ de l'addictologie couvre les consommations de produits psychoactifs licites (alcool, tabac, médicaments, ...) ou illicites (héroïne, cocaïne, amphétamines, cannabis, ...) ainsi que les addictions sans produit qui portent sur des comportements compulsifs (jeu pathologique, anorexie, boulimie, ...).

La notion d'addiction telle qu'elle est conçue actuellement en France est définie comme un "processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l'échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives".

Il est fondamental d'appréhender une conduite addictive comme la rencontre de trois facteurs qui interagissent : une personne, un environnement et un produit (ou un comportement compulsif pour les addictions sans produit). Toute intervention de soins ayant pour objectif de modifier ses conduites devra se déployer sur ces trois domaines.