Fil d'Ariane > Qu'est-ce que l'addiction ?

 

La dépendance

Usage, usage nocif et dépendance

 

  • L'usage est une consommation de substances psychoactives qui n'entraine ni complications pour la santé, ni troubles du comportement ayant des conséquences nocives pour soi ou pour autrui.
  • L'usage nocif ou abus est caractérisé par une consommation répétée induisant des dommages dans les domaines somatiques, psycho-affectifs et sociaux (Drogues et Dépendances, Le livre d'information - Editions INPES). Ces dommages peuvent concerner le consommateur lui-même ou son entourage.
  • La dépendance peut être physique ou psychique. Elle se caractérise par des symptômes :

          - impossibilité de résister au besoin de consommer ;

          - accroissement d'une tension interne, d'une anxiété avant la consommation habituelle ;

          - extrême soulagement lors de la consommation;

          - sentiments de perte de contrôle de soi pendant la consommation.

 

De l'usage à l'usage nocif et de l'usage nocif à la dépendance

 

Le passage de l'usage simple à l'usage nocif ou de l'usage nocif à la dépendance n'est souvent pas perçu par le consommateur qui pense maîtriser sa consommation. Cette impression "d'auto-contrôle" d'une consommation n'est bien souvent qu'une illusion. On peut devenir dépendant d'un produit sans s'en rendre compte.

(Drogues et Dépendances, Le livre d'information - Editions INPES)

 

 
 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Imprimez en PDF

 

Le point de vue des scientifiques

C'est dans les années 1970 que de premières tentatives de description de l'ensemble des addictions apparaissent dans les publications scientifiques.

 

Il s'agit de trouver les éléments communs à toutes les addictions (toxicomanie, alcoolisme, ...) et de l'élargir aux addictions sans produit qui n'étaient pas décrites de cette façon auparavant.

 

Tags :  Addiction - Adolescents - Jeux - Alcool - Prévention - Jeunes - Cannabis
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Imprimez en PDF

Lire la suite

 

Les addictions

Le champ de l'addictologie couvre les consommations de produits psychoactifs licites (alcool, tabac, médicaments, ...) ou illicites (héroïne, cocaïne, amphétamines, cannabis, ...) ainsi que les addictions sans produit qui portent sur des comportements compulsifs (jeu pathologique, anorexie, boulimie, ...).

 

La notion d'addiction telle qu'elle est conçue actuellement en France est définie comme un "processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l'échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives".

 

Il est fondamental d'appréhender une conduite addictive comme la rencontre de trois facteurs qui interagissent : une personne, un environnement et un produit (ou un comportement compulsif pour les addictions sans produit). Toute intervention de soins ayant pour objectif de modifier ses conduites devra se déployer sur ces trois domaines.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Imprimez en PDF

Zoom sur :

Tu prends un verre ?

Oui... mais lequel ?

les dessins d'Albert :

Contact / Lieux

Association AGATA (Siège)

34, rue Pierre Timbaud
92230 GENNEVILLIERS
Tél.: 01 47 99 97 16
contact@agata.fr