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Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ?

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Parce que ces dispositifs de proximité anonymes et gratuits pour les familles demeurent mal connus, l’Inpes, la Mildeca et le Ministère chargé de la santé lancent une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

 

La campagne

La campagne multimédia comprend trois spots télé (cannabis, jeux vidéo, alcool). Ces spots mettent en scène les visions caricaturales et fantasmées induites par des conduites potentiellement addictives, et montrent comment les CJC peuvent être un lieu de retour au dialogue entre l’adolescent et ses parents.

 

Les CJC, une réponse aux conduites addictives des jeunes

Animées par des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins addictologues, psychologues, éducateurs spécialisés, assistants sociaux) qui accueillent les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles, elles permettent d’évaluer leur(s) consommation(s) d’alcool, de tabac, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou l’utilisation des réseaux sociaux, etc. Lieux d’écoute anonymes et gratuits, les CJC favorisent le dialogue sur les conduites addictives au sein des familles, permettent de faire le point et proposent au besoin une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Il existe plus de 400 CJC en France.

 

Pour voir toutes les trois spots de la campagne, c'est par ici : inpes.sante.fr

 

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