Fil d'Ariane > Articles > Prise en charge

La prise en charge

Il est fondamental d'appréhender une conduite addictive comme la rencontre de trois facteurs qui intéragissent : une personne, un environnement et un produit (ou l'objet d'une conduite addictive pour les addictions comportementales).

 

Toute intervention de soins ayant pour objectif de modifier ces conduites devra se déployer sur ces trois domaines.
C'est pourquoi nos équipes sont pluri-disciplinaires et comportent des médecins, des psychologues, des éducateurs, des assistants sociaux, des infirmiers, ...

 

Le premier rendez-vous ou "rendez-vous d'accueil", s'effectue avec deux professionnels. Son objectif est essentiellement d'évaluer la demande et les motivations du patient afin de lui apporter une réponse thérapeutique personnalisée et adaptée. Cette proposition de prise en charge est d'abord étudiée en équipe avant d'être proposée au patient lors d'un deuxième rendez-vous.

 

La prise en charge médicale

La prise en charge médicale assure l'évaluation de la dépendance dans toutes ses dimensions, la recherche d'éventuelles comorbidités somatiques et psychiatriques, la proposition de protocoles de prise en charge incluant notamment le traitement des états de manque inhérents à la dépendance. La santé générale du patient est prise en compte. Un sevrage thérapeutique peut, le cas échéant, être mis en place avec le patient.

Chaque fois que nécessaire, la prescription de traitements de substitutions aux opiacés est assurée.

 

La prise en charge psychologique

La prise en charge psychologique s'appuie sur l'évaluation de la dimension psychologique de consommation et des dépendance en complément de l'évaluation médicale. Elle comprend un suivi psychologique adaptée à la situation personnelle du patient.

 

La prise en charge socio-éducative

La prise en charge socio-éducative propose un accompagnement visant à l'acquisition, au maintien ou au recouvrement des droits sociaux et  à des actions de soutien ou d'orientation ayant pour objectif l'insertion sociale ou professionnelle.

Actualités

AGATA recrute

AGATA recrute

AGATA recrute un(e) infirmier(ère) diplômé(e) d’état à temps plein pour le CSAPA AGATA à Gennevilliers

Lire la suite

Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ?

Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ?

Parce que ces dispositifs de proximité confidentiels et gratuits pour les familles demeurent mal connus, l’Inpes, la Mildeca et le ministère chargé de la santé lancent une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Lire la suite

Vidéos

Vidéos

Suivez le guide !

Lire la suite

Présentation d'AGATA

Présentation d'AGATA

Venez découvrir nos missions et nos équipes...

Lire la suite

Contact / Lieux

Association AGATA (siège)

34, rue Pierre Timbaud
92230 GENNEVILLIERS
Tél.: 01 47 99 97 16
contact@agata.fr