Fil d'Ariane > Articles > Réduction des risques

Réduction des risques

 

Distribox

 

AGATA participe, en collaboration avec le CAARUD Sida Paroles et l'association Safe à un programme de réduction des risques sur la boucle Nord du département des Hauts-de-Seine dont l'axe central repose sur l'implantation de dispositifs d'automates fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Ces automates sont couplés, c'est-à-dire que, disposés l'un à coté de l'autre, l'un récupère les seringues usagées (échange d'une seringue usagée déposée par l'utilisateur contre un jeton délivré par la machine), l'autre distribue des kits de prévention à usage unique en échange d'un jeton.

 

En complément de ce dispositif, des pharmaciens qui acceptent de distribuer des pochettes contenant un jeton permettant l'utilisation des automates, sont régulièrement alimentés.

 

Dans la pochette, en plus d'un jeton utilisable dans les distributeurs, sont inclus une carte de proximité et des conseils de prévention ainsi qu'un filtre à usage unique  et son mode d'emploi.

   

 

 

Dépistage rapide du VIH

 

Par ailleurs, dans le cadre du suivi médical, un test de dépistage rapide, Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD), peut être proposé aux personnes qui le souhaitent.

Lors de ces entretiens, les thématiques du VIH/Sida, des hépatites B et C, de l'intérêt de la vaccination contre l'hépatite B sont également abordées.

 

Du matériel de prévention (préservatifs masculins et féminins ainsi que du gel) est mis à disposition dans l'ensemble de nos sites.

 

 

 Interventions en milieu carcéral

 

AGATA et ses CSAPA interviennent en milieu carcéral en tant que, d'une part, "CSAPA de référence", et d'autre part, pour des actions d'éducation à la santé avec un réseau de partenaires dont le CAARUD Sida Paroles.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Imprimez en PDF

Actualités

AGATA recrute

AGATA recrute

AGATA recrute un(e) infirmier(ère) diplômé(e) d’état à temps plein pour le CSAPA AGATA à Gennevilliers

Lire la suite

Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ?

Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ?

Parce que ces dispositifs de proximité confidentiels et gratuits pour les familles demeurent mal connus, l’Inpes, la Mildeca et le ministère chargé de la santé lancent une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Lire la suite

Vidéos

Vidéos

Suivez le guide !

Lire la suite

Présentation d'AGATA

Présentation d'AGATA

Venez découvrir nos missions et nos équipes...

Lire la suite

Contact / Lieux

Association AGATA (siège)

34, rue Pierre Timbaud
92230 GENNEVILLIERS
Tél.: 01 47 99 97 16
contact@agata.fr