Fil d'Ariane > Prise en charge/Aide

 

La prise en charge

Il est fondamental d'appréhender une conduite addictive comme la rencontre de trois facteurs qui intéragissent : une personne, un environnement et un produit (ou l'objet d'une conduite addictive pour les addictions comportementales).

 

Toute intervention de soins ayant pour objectif de modifier ces conduites devra se déployer sur ces trois domaines.

C'est pourquoi nos équipes sont pluri-disciplinaires et comportent des médecins, des psychologues, des éducateurs, des assistants sociaux, des infirmiers, ...

 

Lire la suite

 

Réduction des risques

La réduction des risques, c'est quoi ? Mener une politique de réduction des risques c'est mettre en place un ensemble de stratégies de soin et de prévention afin de limiter les risques sanitaires et sociaux.

 

AGATA participe à différentes actions de réductions des risques telles que l'implantation de dispositifs d'automates pour distribuer et récupérer les seringues, la mise en place de dépistage rapide, l'organisation d'interventions notamment dans le milieu carcéral.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Imprimez en PDF

Lire la suite

 

Traitements de substitution

Traitements spécifiques de la dépendance aux opiacés

 

Pour les personnes dépendantes aux opiacés, AGATA peut proposer la prescription, la délivrance et le suivi d'un traitement de substitution. Un traitement de substitution vise à diminuer ou supprimer la consommation d'opiacés et s'intègre dans une prise en charge globale médico-psychologique et socio-éducative. Un traitement de substitution repose sur l'administration de médicaments morphiniques de longue durée d'action : la méthadone et buprénorphine haut dosage.

Le médecin après une phase d'évaluation de la situation du patient pourra prescrire l'un de ces traitements.

 

La délivrance de méthadone peut se réaliser dans notre centre de Gennevilliers ou dans celui de Nanterre-Ville. Pour les autres sites et pour les patients qui le souhaitent, la prescription est délivrée en pharmacie. Les patients qui sont inclus dans un programme de substitution reçoivent une brochure spécifique contenant les informations nécessaires à la mise en place du traitement.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Imprimez en PDF

Zoom sur :

Tu prends un verre ?

Oui... mais lequel ?

Actualités

AGATA recrute

AGATA recrute

AGATA recrute un(e) infirmier(ère) diplômé(e) d’état à temps plein pour le CSAPA AGATA à Gennevilliers

Lire la suite

Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ?

Connaissez-vous les « Consultations Jeunes Consommateurs » ?

Parce que ces dispositifs de proximité confidentiels et gratuits pour les familles demeurent mal connus, l’Inpes, la Mildeca et le ministère chargé de la santé lancent une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Lire la suite

Vidéos

Vidéos

Suivez le guide !

Lire la suite

Présentation d'AGATA

Présentation d'AGATA

Venez découvrir nos missions et nos équipes...

Lire la suite

Zoom sur :

Le point de vue des scientifiques

Venez lire l'approche des médecins et des addictologues